Pour la CFDT, la Protection Sociale des électriciens et gaziers ainsi que de leur famille est une priorité.
Elle doit être de qualité, ouverte à la famille et répondre aux attentes de tous les bénéficiaires.
Nous sommes TOUS CONCERNÉS !
Pour une CAMIEG toujours plus efficace et solidaire avec la CFDT !
La CAMIEG est votre caisse de Sécurité Sociale renforcée d’un régime complémentaire obligatoire liée à votre statut d’agent. Du 21 au 24 juin 2021, les agents des IEG actifs et retraités en éliront ses nouveaux administrateurs.
Les administrateurs CFDT proposent aux assurés et à leurs ayants droit une CAMIEG innovante, solidaire, à leur écoute et qui doit être reconnue de tous les professionnels de santé. En effet, les défiances des professionnels et des structures de santé à son égard doivent être transformées en partenariat durable dans l’intérêt des bénéficiaires.
Les assurés souhaitent être bien remboursés et que leurs réclamations soient prises en compte, suivies et solutionnées rapidement. La CFDT partage et soutient cette demande.
La solidarité est une valeur forte à la CFDT. Cependant, les salariés et retraités des IEG n’ont pas à surcotiser pour alimenter les caisses de l’état. Il faut un meilleur calibrage des cotisations car le gouvernement a déjà ponctionné 176 millions d’euros en 2014 et 173 millions d’euros en 2021 sur les excédents CAMIEG à travers des lois de finance de la Sécurité Sociale. Cette mesure n’est imposée à aucune autre mutuelle ou complémentaire.
L’application au 1er janvier 2021 des derniers décrets portant sur la baisse des cotisations ne permettra pas, à cause de la crise sanitaire, d’établir un premier bilan réaliste.
Les administrateurs CFDT :
– Restent vigilants sur le vote du budget CAMIEG annuel et son utilisation dans le seul intérêt des agents.
– Prônent l’évolution et l’amélioration des services aux assurés avec le numérique sans exclure les assurés non équipés.
– Défendent une simplification et une harmonisation des pratiques et des documents des organismes. Le suivi administratif des remboursements maladie reste encore trop complexe entre la CAMIEG, la CSMA ou CSMR et les sur-complémentaires.
– Défendent des actions de prévention qui accompagnent l’assuré tout au long de sa vie et adaptées aux grands enjeux sociétaux (addiction, santé mentale, burn-out, alimentation équilibrée…), qui aillent bien au-delà des campagnes de prévention nationales ponctuelles.
Prévention, Santé, Solidarité : TOUS CONCERNÉS ! avec la CFDT.





